Après un repli en janvier, le moral des ménages français continue de baisser ce mois-ci. L’Insee a relevé plusieurs craintes des foyers.
Comme en janvier, le moral des ménages a connu une légère baisse ce mois-ci. Les craintes quant à l’inflation favorisent ce recul. D’après l’Institut national de la statistique ce jeudi, l’indicateur qui synthétise la confiance des ménages s’établit à 98, soit un point de moins qu’en janvier. Il est donc resté sous sa moyenne de longue période qui est de 100, détaille l’Insee sur le récit de BFMTV. Face à la hausse des prix, notamment celle de l’énergie, de plus en plus de ménages (+16 points) estiment que les prix ont connu une hausse au cours des douze derniers mois. Le taux de ménages à penser que cette hausse va se poursuivre dans les douze prochains a toutefois baissé (-5 points).
En ce qui concerne le niveau de vie en France dans l’année à venir, les ménages sont moins optimistes sur son évolution (-1 point). L’Insee a en revanche constaté une nette baisse des craintes relatives à l’évolution du chômage en février (-10 points). Elles arrivent à leur plus bas niveau depuis juillet 2007, malgré une forte diminution du taux de chômage l’an dernier à 7,4%. En ce second mois de l’année 2022, davantage de ménages jugent opportun de réaliser des achats importants (+1 point). Le niveau reste toutefois encore en dessous de la moyenne de longue période.
Lire toute l’actualité en France