Le budget que les Français dédieront aux fêtes de fin d’année sera revu à 549 euros, une baisse de 22 euros a été constatée en comparaison de l’année dernière.
La magie de Noël sera bien au rendez-vous, cependant inflation oblige, les Français seront obligés de serrer la ceinture.
Un sondage de Cofidis effectué par CSA Research tend à prouver ce phénomène déclenché par la hausse des prix. D’après les résultats de l’enquête sortis par Le Parisien, l’inflation impacte vraiment le porte-monnaie des Français pour la gestion des dépenses pendant les fêtes à venir. Selon les chiffres, 56% des sondés s’alarment sur cette situation économique assez compliquée.
La véritable inquiétude de la majorité des Français (90%) se tourne vers l’augmentation des prix des produits alimentaires. Une grosse partie du budget durant les fêtes sera allouée à la nourriture avec les grands dîners familiaux. Les Français doivent restreindre les dépenses cette année.
Ils consacreront 549 euros en moyenne pour les achats et la préparation de ces fêtes. Ce montant rassemble tous les frais en matière d’alimentation, le prix des cadeaux, les articles de décoration et le transport. La somme réservée pour les fêtes a connu un léger recul de 19 euros (568 euros en 2022).
La diminution du budget de Noël déteint sur les finances dédiées aux fameux cadeaux. Les dépenses réservées aux présents se situent à 332 euros avec une baisse de 22 euros par rapport à l’année dernière. Les Français comptent bien profiter de la fête malgré la diminution du budget. Ils programment de profiter des divers bons plans proposés par les magasins et chopper les bonnes affaires pendant le Black Friday.