Le ministère du Travail a prévu d’appliquer l’index de l’égalité salariale à partir du vendredi 1er mars.
L’application de l’index de l’égalité salariale hommes-femmes va notamment concerner les plus grosses sociétés françaises. Le ministère du Travail a prévu d’appliquer cette nouvelle mesure anti-inégalité salariale à partir du 1er mars, rapporte Rtl.fr. L’index de l’égalité salariale hommes-femmes est un outil qui consiste d’abord à détecter les injustices au sein d’une société pour ensuite les corriger.
Selon des données chiffrées révélées par le ministère du Travail, seules 6% des entreprises versent des salaires égaux à leurs employés, en France. En parallèle, pour les entreprises de plus de 1 000 salariés, seules 1% d’entre elles sont exemplaires.
Pour les calculs de l’index de l’égalité salariale hommes-femmes, cinq critères de notation sont prises en compte. Dans le cas des entreprises de moins de 250 salariés, le nombre des critères est réduit à quatre car critères numéro 2 et 3 étant fusionnés.
1 - Les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes, sur 40 points
2 - La différence entre les augmentations individuelles des femmes et les augmentations individuelles des hommes, sur 20 points
3 - La différence entre les promotions des femmes et les promotions des hommes, sur 15 points
4 - Le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation en rentrant de congé maternité, sur 15 points
5 - Le nombre de salariées parmi les 10 plus hautes rémunérations, sur 10 points
>>> Voir notre dossier actualité France.
>>> Voir notre dossier sur l’inégalité salariale hommes-femmes.