illustration / SYSPEO/SIPA
L’hôpital de Dieppe (Seine-Maritime) qui compte également 123 patients contaminés par le coronavirus a déprogrammé "pas loin de 40%" de l’activité de chirurgie pour les patients non-urgents.
Au total, 141 personnels de santé contaminés par le coronavirus sont en arrêt à l’hôpital de Dieppe (Seine-Maritime) qui affiche près de 1 735 équivalents temps plein rémunérés et 958 lits et places. L’établissement compte également 123 patients malades de la Covid-19, a déclaré jeudi après-midi Franck Esteve, directeur général adjoint de l’établissement. "La situation du centre hospitalier de Dieppe est préoccupante", a confié la direction du groupement hospitalier de territoire (GHT) Caux maritime dans un communiqué titré "tension importante et préoccupante". Sur l’ensemble du GHT constitué de sept établissements, 176 personnels et 173 patients sont testés positifs au coronavirus.
Comme le révèle Le Figaro, l’Agence régionale de santé (ARS) "a déclenché la réserve sanitaire régionale et nationale", a noté Franck Esteve. Ils tentent de s’organiser avec quelques renforts qui arrivent au fur et à mesure. L’ARS a alors mobilisé tous les établissements publics et privés de Normandie ainsi que les Unions Régionales des Médecins Libéraux (URML) et pôle emploi. Face à l’urgence de la situation, l’hôpital a déprogrammé "pas loin de 40%" de l’activité de chirurgie pour les patients non-urgents. Ils prennent tout de même en charge une centaine de patients programmés par semaine, selon le directeur général adjoint de l’établissement.
> A lire aussi : Covid-19 : la France a enregistré son bilan quotidien le plus élevé depuis le 18 novembre
D’après le communiqué, le CH fait face à plusieurs clusters dans ses services de médecine, de gériatrie et de soins de suite et réadaptation depuis 10 jours. En conséquence, la direction a décidé de renforcer les tests pour tous les patients, en particulier aux urgences. Côté vaccination, les centres de Dieppe et Eu ne donnent plus de rendez-vous jusqu’à nouvel ordre. "Nous communiquerons dès que possible pour la reprise des rendez-vous.", souligne la même note.