L’Institut national de recherche et de sécurité alerte sur la dangerosité de l’hexane, qui peut s’avérer mortel. Cette substance peut tuer "en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires", prévient l’INRS.
L’hexane, un solvant potentiellement mortel, est discrètement présent dans divers produits alimentaires, selon l’Institut national de recherche et de sécurité. Utilisé dans la production d’huiles, margarine, lait infantile et aliments pour animaux, cet extrait de pétrole est autorisé dans l’Union européenne depuis 2009, avec une limite maximale de résidus.
> À lire aussi : Foodwatch déposera une plainte contre Nestlé après le scandale des eaux minérales désinfectées
Richard Ramos, député Modem, alerte sur un possible scandale sanitaire majeur, estimant que la sécurité des consommateurs est menacée par la présence d’hexane dans l’alimentation. Il a alors déposé un amendement, repéré par Franceinfo, pour inciter le gouvernement à agir. Le parlementaire propose de taxer les fabricants d’hexane, dont des géants pétroliers comme Shell et Total.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) demande une réévaluation de l’hexane, notant que des résidus s’accumulent dans les produits animaux comme le lait, la viande et les œufs, rapporte Le Figaro.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re