Les salariés sont "plutôt réticents" sur les "formes d’expression religieuse au travail", selon une étude Harris interactive publié ce jeudi 14 octobre.
Le sondage a été réalisé en ligne du 27 septembre au 1er octobre auprès d’un échantillon de 1 107 salariés dans le secteur public et dans des entreprises privées de 100 salariés et plus, âgés de 18 à 65 ans. Selon le résultat de cette enquête pour l’Institut supérieur du travail, le Conseil représentatif des institutions juives de France et Le Point, publié ce jeudi, les employés sont "plutôt réticents" à l’expression religieuse au travail.
Environ 64 % disent que la possibilité d’expression de convictions religieuses en paroles, pratiques et comportements sur le lieu de travail est "un problème important pour eux". Plus de 70% des employés sont contre "des aménagements de travail formels" en fonction de "la pratique religieuse". Quelque 68% s’opposent au port de voile, tandis que 71% sont contre des "aménagements d’espace comme des salles de prière", rapporte BFTMV.
L’étude montre en revanche que "les salariés de moins de 35 ans et ceux du secteur privé se montrent un peu plus favorables... à ces différents types d’aménagements". Environ 74 % ne trouvent pas de problèmes à la pratique du jeûne pendant les heures de travail. Quelque 69% jugent "acceptable" de poser "un jour de repos pour raisons religieuses". Mais ils ne sont pas d’accord qu’un salarié veuille l’aménagement de ses horaires de travail "pour prier" (70%).