Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a dénoncé ce dimanche la décision de Sophie Pétronin, l’ex otage française, de retourner au Mali. Pour rappel, les services secrets avaient été mobilisés pendant plusieurs mois pour permettre la libération de l’ex-otage française.
Ce dimanche 21 novembre, invité de l’émission Le Grand Jury sur RTL, LCI et Le Figaro, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a réagi fermement quant au retour de l’ancienne otage Sophie Pétronin au Mali. Sans langue de bois, le locataire du Quai d’Orsay a lâché : "qu’elle y reste !".
Selon lui, "on ne peut pas", pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, mobiliser les services secrets y compris les militaires pour essayer de sortir ‘cette femme’ de sa "condition d’otage, la ramener, et ensuite qu’elle reparte en disant ’Je suis bien là’".
Dans des propos retranscrits par Bfmtv sur son site, le ministre a appuyé que "si elle est bien au Mali, qu’elle y reste". Il a aussi refusé de répondre à la question de savoir si la France interviendrait une seconde fois en cas de nouvelle prise d’otage. "Elle dit qu’elle est bien, donc j’imagine qu’elle est bien", a lancé Jean-Yves Le Drian.
> A lire aussi : Mali : L’otage Française Sophie Pétronin libérée après quatre ans de captivité
Pour rappel, après avoir été libérée en octobre 2020, l’otage franco-suisse de 76 ans est repartie au Mali en mars 2021. Elle dirigeait depuis des années une organisation d’aide à l’enfance avant son enlèvement en décembre 2016.
Quand Sophie Pétronin avait fait part de son envie de revenir au Mali, Gabriel Attal l’avait jugée d’"irresponsable", alors que Sébastien Chenu était plus dur en disant : "aucun français ne mérite de lors mourir pour une bouffonne pareille".
> Nos articles sur le Mali
L’ex-otage Sophie Pétronin de retour au Mali : "qu’elle y reste", lance Jean-Yves Le Drian#LeGrandJury pic.twitter.com/jFZPkrD00T
— Le Grand Jury (@LeGrandJury) November 21, 2021