Dans un communiqué distinct publié mardi soir, la Conférence des évêques de France qualifie de "graves" les accusations portées contre l’évêque de La Rochelle, Mgr Georges Colomb et Mgr Gilles Reithinger, évêque auxiliaire de Strasbourg.
Dans un communiqué publié sur le site du diocèse, Mgr Georges Colomb, évêque de la Rochelle, a annoncé sa demande de "mise en retrait" de ses fonctions, en raison de l’ouverture d’une enquête suite à un signalement des Missions étrangères de Paris. Ces allégations font référence à des faits de nature sexuelle qui auraient été commis par l’évêque en 2013, selon le Parquet de Paris. Mgr Colomb affirme qu’il n’a pas encore été contacté par les enquêteurs et exprime sa stupéfaction et son incompréhension face à ces accusations calomnieuses, les démentant vigoureusement. Cependant, afin de préparer sa défense et de préserver le diocèse de La Rochelle, Mgr Colomb a pris la décision de demander au Pape d’être mis en retrait pendant toute la durée de l’enquête, tout en restant évêque de La Rochelle. "Un administrateur devrait être nommé pour s’occuper de notre diocèse pendant cette période", est-il précisé dans le document relayé par le Huffington Post.
Dans un communiqué distinct, la Conférence des évêques de France a dénoncé les accusations portées contre Mgr Colomb et Mgr Gilles Reithinger, évêque auxiliaire de Strasbourg en les qualifiant de "graves". Mgr Reithinger aurait été informé des accusations d’agression sexuelle au sein des Missions étrangères de Paris dès 2013, selon des articles de presse, mais il nie avoir été informé, selon ses déclarations à La Croix. Au mois de mai, les Missions étrangères de Paris avaient annoncé avoir fait appel à un cabinet externe pour recenser les cas de violences sexuelles survenus au sein de l’organisation entre 1950 et 2023.
Il est à noter que les Missions étrangères de Paris comptent actuellement 150 prêtres présents dans 14 pays, tels que la Thaïlande, le Vietnam, la Chine, le Cambodge, l’Inde, le Laos, le Japon, la Corée du Sud, la Malaisie, Singapour, la Birmanie et Madagascar.
Lire toute l’actualité en France