L’agence sanitaire Santé publique France tire la sonnette d’alarme sur l’intensification de l’épidémie de grippe en France métropolitaine. Les 75 ans ou plus et les enfants de moins de 5 ans sont les plus concernés par les hospitalisations.
Plus de mille personnes ont succombé à l’épidémie de grippe en France métropolitaine. Selon le bilan communiqué mercredi par l’agence sanitaire Santé publique France, près de 1 100 décès tous âges confondus peuvent être attribués à la grippe, depuis le début de la surveillance. Les chiffres y afférents ont été arrêtés à la date du 20 janvier. La semaine précédente, une généralisation de l’épidémie a déjà été constatée. Toutefois, tous les indicateurs de l’activité grippale connaissent une hausse comme les consultations chez les médecins généralistes, les passages aux urgences ou les hospitalisations.
En ce qui concerne les hospitalisations, les personnes âgées de plus de 75 ans (43%) sont les premiers concernés. Viennent ensuite les enfants de moins de 5 ans (15%). Dans la majorité des cas, la part des hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal parmi les hospitalisations est de 30/1 000, en "très forte augmentation" (18/1 000, la semaine précédente), rapporte l’agence sanitaire SpFrance citée par Europe1. Sur les douze mille patients qui se sont rendus aux urgences la semaine dernière, 1 823 ont été admis à l’hôpital (+70% par rapport à la semaine précédente), selon le réseau Oscour.
A lire aussi : les 5 meilleures huiles essentielles contre le rhume et la grippe
Dans les détails, 630 cas graves de grippe (dont 139 la semaine dernière) admis en réanimation ont été recensés depuis le 1er novembre. Les personnels de santé ont dénombré 48 décès, tous chez des adultes, en particulier chez des 65 ans et plus (33). En ville, le taux de consultations pour syndrome grippal s’élève à 536 pour 100 000 habitants (+47 % par rapport à la semaine précédente), selon le réseau de surveillance Sentinelles.