Au cours de la semaine se terminant le 27 octobre, l’Île-de-France, la Guadeloupe et la Martinique sont officiellement passées en phase d’épidémie de bronchiolite. La Bretagne, quant à elle, est entrée en phase pré-épidémique, d’après le dernier rapport hebdomadaire de l’agence sanitaire sur les infections respiratoires aiguës.
L’épidémie saisonnière de bronchiolite, touchant particulièrement les nourrissons, a débuté en métropole, avec l’Île-de-France comme première région affectée. Cette semaine, Santé publique France a également signalé la Guadeloupe et la Martinique en phase épidémique, tandis que la Bretagne entre en pré-épidémie. Les indicateurs de bronchiolite sont en hausse dans les cabinets médicaux et les hôpitaux, bien que toujours en dessous des niveaux des trois années précédentes pour la même période. Du 21 au 27 octobre, 1 552 enfants de moins de deux ans ont été reçus aux urgences pour bronchiolite, et 497 ont été hospitalisés, en majorité ceux qui n’ont pas encore un an, rapporte BFMTV. En Guyane, l’épidémie est active depuis fin juillet.
> À lire aussi : Covid-19, grippe, bronchiolite… : les virus continuent de circuler en France
Cette saison, deux traitements préventifs sont utilisés contre la bronchiolite. Le premier est le Beyfortus d’AstraZeneca et Sanofi, un anticorps administré aux nourrissons. Le second est l’Abrysvo de Pfizer, un vaccin pour les femmes enceintes avant l’accouchement. Après une première campagne l’année dernière, le Beyfortus a montré son efficacité en réduisant les hospitalisations infantiles en France et dans d’autres pays. Par ailleurs, Santé publique France suit de près le Covid et la grippe saisonnière ; une campagne de vaccination conjointe a débuté mi-octobre pour les personnes à risque. Elle rappelle aussi l’importance des gestes barrières pour se protéger cet hiver.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re