Emmanuel Macron a levé le voile sur l’avion de combat du futur au salon du Bourget.
L’avion de combat du futur a été révélé lundi 17 juin par Emmanuel Macron au salon du Bourget. Une maquette du remplaçant de Rafale a été présentée et succédera ainsi à l’Eurofighter qui équipe plusieurs armées européennes.
Pour la première fois, cet avion de combat n’est pas 100% français, car il s’agit ici d’un projet que la France réalise avec l’Allemagne et l’Espagne, a rapporté Huffington Post.
Les trois pays ont, dans ce sens, signé un protocole d’accord pour développer leur "système de combat aérien du futur" (SCAF) dont cet avion sera la pièce centrale. Sur CNews, Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation qui va piloter SCAF avec Airbus, a indiqué l’importance de cette alliance. "L’Espagne va rejoindre la France et l’Allemagne aujourd’hui. C’est essentiel, car les pays d’Europe ont tendance à acheter aux Etats-Unis", a-t-il souligné. Il a aussi affirmé que le groupe propose un avion européen pour les Européens indépendant des technologies américaines.
Pour voir cet avion de combat franco-germano-espagnol dans les airs, il faudra attendre encore 7 ans, car il effectuera son premier vol en 2026. Par ailleurs, il devrait entrer en service en 2040 et rejoindrait ainsi les rangs de l’armée française.
>>> Notre dossier sur l’avion
And here it is, the @Dassault_OnAir @AirbusDefence Next-Generation Fighter component of the #FCAS/#SCAF project... pic.twitter.com/cOOYvxj5z3
— Gareth Jennings (@GarethJennings3) 17 juin 2019