En France, l’Assurance maladie a décidé de réduire ses effectifs au cours des prochaines années. Jusqu’à 1 700 postes pourraient être supprimés d’ici fin 2027.
Lundi 26 juin, l’Assurance maladie a approuvé une nouvelle convention d’objectif et de gestion (COG) avec l’État. Celle-ci inclut des dispositions visant à optimiser les ressources humaines. Cette convention prévoit la suppression de 1 700 postes d’ici à 2027. Cela représente environ 2 % des effectifs de l’Assurance, qui compte 82 000 agents en CDI. Leur suppression se fera sous réserve de "gains de productivité" et avec une "clause de revoyure" dans 2 ans, selon l’information relayée par les médias.
Seront principalement concernés les postes sur les activités liées à la liquidation des prestations et à la gestion des droits. L’automatisation des processus administratifs, comme la numérisation des feuilles de soins et des factures, contribuera en gain de productivité. La convention prévoit, en revanche, des renforts en personnel dans des domaines clés comme l’accès aux soins et aux droits, la lutte contre la fraude ainsi que les programmes de prévention. L’objectif est de maintenir la qualité dans la prise en charge des assurés tout en optimisant l’efficacité opérationnelle de l’organisation.
Cette nouvelle convention a été approuvée par le conseil d’administration de l’Assurance maladie, avec le soutien des représentants patronaux et des usagers. Toutefois, certaines parties, dont les mutuelles et la CFDT, se sont abstenues lors du vote. Une clause de réévaluation est prévue dans 2 ans pour faire le point sur les mesures mises en place et ajuster l’objectif de réduction des effectifs s’il le faut.
> Suivez l’actualité en France sur Linfo.re