Cette mesure phare du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2021 a été adoptée à la quasi-unanimité ce vendredi 23 octobre.
Annoncé par la présidence le 22 septembre, le doublement du congé paternité a été adopté en première lecture par 63 voix pour et deux abstentions à l’Assemblée nationale ce vendredi.
Le congé paternité passera de 14 à 28 jours, dont 7 jours obligatoires, à partir du 1er juillet. Le coût de cette mesure pour la branche famille est estimé à 260 millions d’euros l’an prochain, puis 520 millions en 2022, en année pleine, rapporte l’Obs.
Le secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, Adrien Taquet, a souligné qu’ "aucun allongement n’avait eu cours" depuis la création de ce congé de paternité. Il a salué sur Twitter "une avancée sociétale majeure qui répond aux besoins de l’enfant et des parents".
Les trois jours de ce congé de naissance seront toujours à la charge de l’employeur. Quant aux 25 jours restants, ils seront indemnisés par la Sécurité sociale. Sept jours de plus seront par ailleurs ajoutés dans le cas d’une naissance multiple.
C’est voté @AssembleeNat ! Le doublement du congé paternité, dont 7 jours obligatoires, est une avancée sociétale majeure qui répond aux besoins de l’enfant et des parents #1000premiersjours@EmmanuelMacron @olivierveran @Elisabeth_Borne @1ElisaMoreno pic.twitter.com/yxOEXRSP2c
— Adrien Taquet (@AdrienTaquet) October 23, 2020