La Croix-Rouge française est actuellement aux prises avec des problèmes financiers en raison de l’augmentation significative de ses coûts opérationnels et de l’afflux croissant de demandes d’aide.
Avec un déficit approchant les 50 millions d’euros, la Croix-Rouge française a, à son tour, émis un appel à l’aide, emboîtant le pas aux Restos du cœur. Cette démarche a été entreprise ce lundi 4 septembre. L’association fait actuellement face à des problèmes financiers en raison de l’augmentation significative de ses coûts opérationnels et de l’afflux croissant de demandes d’aide. Elle prévoit un déficit global compris entre 45 et 50 millions d’euros pour cette année. "Le nombre de personnes que nous accompagnons augmente de façon très sensible", a indiqué Nathalie Smirnov, directrice générale de la Croix-Rouge française sur les propos repris par TF1 Info.
Dans les détails, les demandes d’aide ont connu une hausse de 7% au premier semestre par rapport à la même période de l’année précédente. De plus, l’année 2022 a enregistré une hausse significative des demandes (+22%) par rapport à 2021. "Nous faisons également face à une augmentation de 45 millions d’euros de nos coûts d’énergie, malgré les dispositifs d’aide mis en place par l’État.", a souligné Nathalie Smirnov. La Croix-Rouge a alors lancé un appel solennel à la générosité des entreprises et des pouvoirs publics pour faire face à cette année difficile.
Cet appel intervient au lendemain de celui lancé par les Restos du cœur qui doivent réduire le nombre de bénéficiaires cet hiver à cause de difficultés financières. Le gouvernement a répondu à cet appel à l’aide en promettant une aide de 15 millions d’euros, et la famille de Bernard Arnault a contribué avec 10 millions d’euros.
Lire toute l’actualité sur la société en France