L’Aide personnalisée au logement (APL) fera l’objet d’une revalorisation en 2019, dans la foulée, son mode de calcul sera aussi modifié.
Pour rappel, 6,5 millions de Français sont bénéficiaires de l’aide personnalisée au logement (APL). Tous les ans, le montant des aides au logement dont l’APL est calculé sur l’indice des prix à la consommation inventorié par l’INSEE. L’Aide personnalisée au logement est ensuite revalorisée en fonction de ces calculs pour éviter que le pouvoir d’achat des ménages soit réduit. Certes, l’APL a été revalorisée de 0,3% en début de 2019 mais cette revalorisation est inférieure au niveau d’inflation.
Cette année, le mode de calculs de l’APL va changer car d’une part, les prix à la consommation seront en hausse alors que les aides resteront stables. D’autre part, le changement de calculs est aussi en lien avec l’entrée en vigueur du prélèvement à la source. En effet, avant 2019, le droit et le montant de l’APL étaient calculés en fonction de l’année N-2. Désormais, avec le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, "les revenus imposables seront ceux de l’année N", explique RTL.
>>> Voir notre dossier sur la consommation.
>>> A lire aussi : Calculs des APL modifiés : "Une bonne réforme, politiquement juste", estime J. Denormandie