Le nombre total d’attaques par rançongiciel a connu une hausse de 30% par rapport à celui constaté en 2022, selon les chiffres rapportés par l’agence française de sécurité informatique (Anssi).
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) vient de sonner l’alerte concernant l’espionnage des téléphones portables, un risque en constante augmentation. Dans son panorama de la cybermenace pour l’année 2023, publié récemment, l’ANSSI met en lumière une hausse significative du niveau de menace informatique en France. "Le nombre total d’attaques par rançongiciel (...) est supérieur de 30% à celui constaté en 2022", écrit l’agence sur les propos recueillis par La Dépêche. Cette augmentation inquiétante s’accompagne d’une préoccupation particulière liée aux Jeux olympiques de Paris prévus cet été, offrant aux pirates des "opportunités supplémentaires d’agir".
Cette situation préoccupe Vincent Strubel, directeur général de l’ANSSI, qui souligne que les Jeux olympiques de Paris seront une "cible pour tous types de cyberattaques", mettant ainsi à l’épreuve les capacités de cybersécurité du pays. L’ANSSI craint que les pirates informatiques ne profitent de cet événement majeur pour surveiller, extorquer ou même perturber les organisateurs et les participants, ce qui pourrait nuire à l’image du pays hôte. Une des préoccupations majeures de l’ANSSI concerne également l’augmentation des attaques visant à espionner des individus ciblés via leurs téléphones portables. Cette tendance est alimentée par le développement commercial d’outils d’intrusion sophistiqués.
Le rapport met aussi en lumière la fourniture de codes malveillants avancés à des entreprises et des particuliers ayant des intentions malveillantes, permettant de prendre le contrôle d’appareils à distance. Les cadres dirigeants sont particulièrement visés par ces attaques, qui sont devenues une menace majeure pour la sécurité stratégique et industrielle. En outre, l’ANSSI souligne avoir détecté des activités potentielles de "prépositionnement" en 2023, des tentatives de prise de contrôle discrète de réseaux dans le secteur de l’énergie, en vue de les éteindre ou de les détruire ultérieurement. Face à ces menaces émergentes, l’ANSSI affirme avoir renforcé ses capacités pour y faire face de manière efficace.
Lire toute l’actualité sur la société en France