L’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), dans un communiqué, sollicite les professionnels de santé à limiter la dispensation de paracétamol à leurs patients.
Les pharmaciens sont notamment invités à "limiter la dispensation à deux boîtes par patient" sans prescription, à "privilégier la dispensation sur ordonnance", et à restreindre la vente de paracétamol sur internet, selon le communiqué. Concernant les médecins, ils doivent éviter de prescrire ce médicament aux patients "qui n’en ont pas un besoin immédiat", et de privilégier une posologie de 3 prises par jour toutes les 8 heures, au lieu de 4 toutes les 6 heures, relaie Le Figaro.
L’agence nationale de sécurité du médicament demande, par ailleurs, aux patients d’éviter de stocker du paracétamol, et de s’attendre à une "dispensation adaptée". En effet, les pharmaciens vont pouvoir vendre cet antalgique en quantité inférieure à celle écrite sur l’ordonnance.
> À lire aussi : Paracétamol : des mesures pour éviter la pénurie en France
L’ANSM, mais également le Collège de la médecine générale et les syndicats de pharmaciens, recommande la modération de l’utilisation du paracétamol pour "permettre aux patients qui ont un besoin immédiat de pouvoir en bénéficier".
Depuis le mois de juillet, il y a des tensions d’approvisionnement, les causes principales étant des difficultés de production et une hausse de la consommation lors de la crise sanitaire liée à la Covid-19.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re