L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a décidé de lancer mercredi 2 juin une campagne d’information sur les risques de prise de médicaments par les femmes enceintes.
Un sondage Viavoice pour l’ANSM a révélé qu’une femme enceinte sur trois prend des médicaments contre les douleurs. Plus d’un tiers d’entre elles se servent dans leur pharmacie pour atténuer les nausées ou soigner un mal de dos.
Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), entre 800 et 1 200 bébés naissent mal formés à cause d’une prise de médicament durant la grossesse. D’où la nécessité de sensibiliser les femmes sur les risques de prise de médicaments pendant la grossesse.
Parmi les médicaments à éviter durant la grossesse figure de d’lbuprofène, un anti-inflammatoire souvent disponible à la maison. Ce médicament peut augmenter le risque de fausse-couche après le premier trimestre de grossesse. Une seule prise peut tuer le fœtus à partir du sixième mois, rapporte Francetvinfo.fr.
Céline Mounier, directrice de la surveillance de l’ANSM, a indiqué qu’ : "Il est important, toujours, avant de prendre un médicament, même aussi courant que l’Ibuprofène, d’en discuter avec son professionnel de santé lorsque l’on est enceinte".
Durant la grossesse, il faut éviter de prendre n’importe quel médicament et aussi d’arrêter un traitement sans en parler à un médecin au préalable. Il est aussi conseillé de demander l’avis d’un pharmacien et de la sage-femme.
> Notre dossier sur santé grossesse.