L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) prévient sur l’utilisation de substances dédiées au soin lissant des cheveux. Ces produits contiennent de l’acide glyoxylique, qui peut provoquer de graves lésions rénales.
Les autorités sanitaires françaises s’alarment sur les produits de lissage brésilien, car ils présenteraient un sérieux risque pour la santé. L’acide glyoxylique fait partie de leurs composants, et il peut s’attaquer à vos reins. "L’acide glyoxylique va entraîner, quand il passe dans le sang, la formation de petits cristaux dans les reins. Et ce sont ces cristaux d’oxalate qui vont bloquer le rein", souligne le Dr Juliette Bloch, directrice des alertes à l’ANSES.
Depuis le début de l’année, quatre cas d’insuffisance rénale liés à l’utilisation de ces produits ont été recensés en France. Face à cette situation, l’ANSES déconseille fortement d’utiliser ce genre de produits capillaires. Des recherches menées par l’Agence de sécurité sanitaire ont mis en évidence les dangers que représente cet acide organique pour la santé rénale.
Une fois appliqué sur les cheveux, l’acide glyoxylique pénètre dans l’organisme et forme des cristaux dans les reins. Ces cristaux obstruent les tubules rénaux, entraînant une insuffisance rénale aiguë. Les symptômes apparaissent rapidement après le lissage : nausées, douleurs abdominales, douleurs lombaires. Il est donc crucial de consulter un médecin en urgence si vous ressentez l’un de ces signes après un lissage brésilien. Ils apparaissent "dans les heures qui suivent", souligne la professionnelle de santé.
L’ANSES a alerté les autorités européennes afin d’envisager une interdiction totale de l’acide glyoxylique dans les produits cosmétiques. En effet, cette substance n’est pas réservée uniquement aux lissages brésiliens. Certains masques capillaires ou shampoings peuvent également en contenir.