L’étude menée du 9 au 16 novembre 2023 auprès de 1 000 personnes, avec un panel représentatif de la population française a révélé que les Français vont continuer à se serrer la ceinture cette année.
Selon le Baromètre des nouvelles tendances de consommation de Wavestone, les Français maintiendront leurs comportements de modération cette année face à l’inflation. En effet, environ 32% d’entre eux prévoient de réduire leur consommation alimentaire, le secteur le plus touché par la hausse des prix. La réduction des dépenses d’énergie est également notable, avec 57% qui prévoient de baisser leurs dépenses en électricité, 49% en essence et 45% en gaz, rapporte BFMTV.
En général, presque tous les secteurs de la consommation montrent des intentions à la baisse. Par exemple, 39% des Français prévoient de réduire leurs dépenses dans les produits d’hygiène et de beauté, 56% envisagent de réduire leurs dépenses de loisirs, et une tendance similaire se dessine pour les voyages. Cependant, c’est surtout dans le secteur du textile que les Français prévoient de freiner leurs dépenses. L’étude révèle que 64% des personnes interrogées prévoient de réduire leurs dépenses dans l’habillement cette année.
Face à un contexte économique difficile, de plus en plus de Français se tournent vers le système D. L’achat d’occasion continue de progresser, avec 60% des Français ayant acheté ou vendu un objet d’occasion au cours des 12 derniers mois, en particulier des vêtements (77%), des biens culturels (61%) et des jouets. La location commence également à émerger, avec 19% des Français préférant louer leur véhicule plutôt que de l’acheter, et des taux similaires pour la location de biens culturels, d’appareils électroniques, de vêtements, d’articles de bricolage et de produits de luxe.