Communiquée par les associations de patients, la nouvelle a été confirmée par le ministère de la Santé et le laboratoire Merck, qui produit le médicament. La commercialisation du Levothyrox devait initialement s’arrêter en 2020.
Le Levothyrox est un médicament principalement utilisé pour traiter l’hypothyroïdie. Le laboratoire Merck avait cependant réalisé, à la demande de l’ANSM, une modification de la formule du remède. Cela garantirait une stabilité plus importante de la teneur en substance active (lévothyroxine) tout le long de la durée de conservation du produit.
Normalement, la commercialisation de l’ancienne formule du Levothyrox (Euthyrox) devait prendre initialement fin en septembre 2020, mais avait été repoussée à fin 2022. Les associations de patients ont indiqué que la distribution se poursuivra en 2023 en France. Le ministère de la Santé et le laboratoire Merck ont confirmé l’information.
"Nous avons confirmé que le laboratoire Merck garantit l’approvisionnement du marché français en spécialité Euthyrox pour l’année 2023", a fait savoir la direction générale de la santé, selon les propos rapportés par Le Figaro. C’est une bonne nouvelle pour 90 000 patients qui prennent ce médicament pour traiter leurs problèmes de thyroïde.
La nouvelle formule du Levothyrox passe mal chez certains patients. Environ 31 000 se sont plaints de maux de tête, insomnies, vertiges et autres effets secondaires. En mars 2018, une enquête pénale avait été ouverte à Marseille sur ce dossier.