L’ancien patron en recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) fait l’objet d’une polémique sur la toile après avoir relayé un communiqué du Hamas saluant la “virilité” de l’attaque du 7 octobre.
François Burgat fait face à une vague de critiques sur X (ex-Twitter). Loin d’être à sa première polémique sur l’islam et le monde arabe, la figure universitaire avait récemment reposté un communiqué du Hamas sur le réseau social. Celui-ci pointait du doigt un article du New-York Times qui dénonçait les crimes sexuels commis par le groupe palestinien le 7 octobre 2023.
"Nos combattants sont des combattants de la liberté et de la dignité et ne peuvent pas commettre des actes aussi honteux" pouvait-on lire dans le communiqué du Hamas reposté par Burgat. Face aux critiques des internautes qui considèrent sa publication comme une approbation, le chercheur a tenu à préciser son point de vue. "J’ai infiniment, je dis bien infiniment plus de respect et de considération pour les dirigeants du Hamas que pour ceux de l’État d’Israël", a-t-il déclaré, rapporte Le Figaro.
François Burgat est un défenseur actif de la cause palestinienne et il ne s’en cache pas. Le fin connaisseur de l’Islam avait déjà retweeté une publication justifiant l’attaque du 7 octobre en affirmant que le fait de "résister à un occupant est légitime." "Pour la première fois, pendant quelques heures, Israël a eu des victimes en nombre supérieur aux victimes palestiniennes. C’est fini ! Maintenant, on engrange des centaines et des centaines de victimes sous les bombes à Gaza. [...] Je suis désolé, mais [l’attaque du Hamas] était un mécanisme de résistance à une oppression physique militaire", a dit l’ex-directeur du CNRS.