Alors que les vacances battent encore leurs pleins, certains parents se préparent déjà à la rentrée scolaire avec une question en tête : quand sera versée l’allocation de rentrée scolaire ? Le ministère des Affaires sociales a annoncé que le versement se fera à partir du 18 août en métropole. La date pour La Réunion est toujours le 4 août.
L’Allocation de rentrée scolaire (ARS) est une des prestations fortement attendues par les parents. Si nous sommes en période de vacances scolaires, nombreux sont les parents qui se posent déjà la question des aides dont ils pourront bénéficier à la rentrée. Les montants restent au même niveau que l’an passé, entre 363 et 396 euros par enfant. Dans un communiqué, le ministère des Affaires sociales a annoncé que l’allocation de rentrée scolaire sera versée cette année à partir du 18 août "à plus de 2,8 millions de familles".
Cette aide destinée aux familles est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans. Un coup de pouce qui permet chaque année d’aider les familles à financer les dépenses de la rentrée scolaire. Le montant de l’aide dépend de l’âge de l’enfant. À la rentrée scolaire 2016, les montants de l’ARS sont de : 363 euros pour un enfant de 6 à 10 ans, 383,03 euros pour un enfant de 11 à 14 ans et 396,29 euros pour un enfant de 15 à 18 ans. La démarche pour demander cette allocation pour la première fois doit être faite sur le site de la CAF. Le ministère assure améliorer le dispositif pour "simplifier la vie des parents".
Pour bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire, il faut avoir eu en 2013 des ressources maximales de 24 306 euros pour les familles avec un enfant, 29 915 euros pour celles avec deux enfants et 35 524 euros pour trois enfants, selon la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf). Le montant du plafond augmente ensuite de 5 609 euros par enfant supplémentaire. Pour les enfants de moins de 15 ans, les familles déjà allocataires de la CAF reçevront l’ARS automatiquement. Au-delà de 16 ans, depuis 2014 il n’est plus nécessaire de fournir un certificat de scolarité, une simple confirmation de poursuite de scolarité est à remplir sur le site de la CAF.
A LIRE AUSSI :
Suivre les actualités sur la rentrée scolaire à La Réunion
Découvrir les conseils pour préparer la rentrée scolaire