Plus de 1,1 million d’adultes handicapés bénéficieront d’une revalorisation de 5% de leur allocation pour arriver à 860 euros mensuels pour une personne seule. Toutefois, l’association APF France Handicap a dénoncé cette mesure excluant ceux en couple.
Cette allocation de 5% est versée aux handicapées sous conditions, à savoir s’ils ne sont pas encore retraités, mais ayant plus de 20 ans. Son versement est également conditionné par les ressources des personnes handicapées. Ce coup de pouce entre en vigueur à partir du 1er novembre. Elle sera de 860 euros contre 819 euros jusqu’à présent. Au mois de novembre 2019, elle augmentera encore et atteindra 900 euros. "Nous ne nions pas la réalité de cette augmentation, mais elle n’est pas aussi exceptionnelle que ce qui nous avait été promis, car ses effets sont grignotés par d’autres mesures", a dit Véronique Bustreel, en charge du dossier "ressources".
Selon l’association APF France Handicap, le problème est que la revalorisation est accompagnée d’une redéfinition des plafonds de ressources applicables aux allocataires de l’AAH pour ceux qui sont en couple, soit près de 250 000 personnes sur les 1,129 millions concernées.
Véronique Bustreel a précisé que ce plafond est de 1,89 fois le montant de l’AAH à partir du 1er novembre, au lieu de deux fois l’AAH jusqu’à présent. Par conséquent, 80 000 allocataires ne bénéficieront pas de cette revalorisation et 150 000 en bénéficieront partiellement.
Le gouvernement a décidé de modifier le "complément de ressource" (CR) progressivement de 179,31 euros par mois, versé à environ 70 000 personnes lourdement handicapées, en plus de l’AAH. Elles sont exclues directement du marché du travail.
Selon Véronique Bustreel, 7 à 10 000 personnes perdront le CR, mais n’auront pas droit à la majoration pour la vie autonome (MVA). Ils perdront en conséquence près de 180 euros par mois.
>> À lire aussi : Allocation adulte handicapé : revalorisation à 860 euros en novembre 2018
(Source : Europe 1)