A partir du 15 août, l’aide de l’État pour l’acquisition d’un vélo électrique va augmenter, passant de 200 à 300 euros. Elle pourra atteindre 400 euros pour les personnes en situation de handicap ou à revenus modestes.
Selon un décret publié au Journal Officiel samedi, les aides de l’État pour l’achat d’un vélo électrique seront rehaussées à compter du 15 août. Le bonus passera de 200 à 300 euros, et ne sera plus conditionné au versement d’une aide de la part d’une collectivité territoriale. En revanche, il reste réservé aux personnes ayant un revenu fiscal par part inférieur à 13 489 euros.
L’aide peut aller jusqu’à 400 euros pour les personnes en situation de handicap et celles dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 6 300 euros. La prime s’applique aussi à des produits un peu plus spécifiques comme les vélos cargos ou les vélos pliants. Ces personnes pourront toucher un bonus maximal de 2 000 euros, à condition de ne pas dépasser 40 % du prix d’achat.
En se débarrassant d’un véhicule polluant, il est possible de toucher 3 000 euros pour l’achat d’un vélo électrique neuf. Cette prime à la conversion est étendue à l’achat d’un "cycle à pédalage assisté" par personne d’un même foyer et non plus au foyer dans sa globalité, note Midi Libre. Ces mesures font partie du projet de loi de finances rectificative 2022, et ont été votée définitivement par le Parlement.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re