Une étude récente de l’Insee révèle à quel moment de la vie le patrimoine des Français atteint son apogée. La tendance actuelle diffère des décennies passées, où la richesse des ménages suivait un cycle plus prévisible.
Dans son rapport publié en octobre, l’Insee indique que, selon les données de 1998, le patrimoine des ménages atteignait son sommet à 55 ans avant de décroître par la suite. Douze ans plus tard, en 2010, il se situait à 60 ans. En 2021, le tournant s’est encore reporté, le pic de richesse étant repoussé à 75 ans avant de commencer à baisser. En 2021, le rapport de l’Insee révèle que les ménages atteignent ce sommet patrimonial à 75 ans en moyenne.
Dans les années 70 et 80, le niveau de vie des retraités était relativement bas. Ils devaient souvent puiser dans leurs économies pour subvenir à leurs besoins. Aujourd’hui, grâce à des pensions plus élevées, le taux de pauvreté parmi les retraités est plus bas que chez les actifs. Cela leur permet de conserver leur patrimoine plus longtemps.
Avec l’allongement de la durée de vie, les transmissions de patrimoine arrivent désormais plus tardivement dans la vie des héritiers. Selon l’Insee, les ménages qui ont hérité possèdent en moyenne près du double de patrimoine brut par rapport à ceux n’ayant jamais hérité.
Si le patrimoine est désormais conservé plus longtemps, les dépenses liées à la dépendance, telles que les frais d’Ehpad, apparaissent souvent après 75 ans. Pour les seniors qui continuent de vivre chez eux, des coûts supplémentaires peuvent survenir, comme les travaux d’adaptation ou les services d’aide à domicile.
Source : Droit-finances.commentcamarche.com