Le ministre des Transports, Clément Beaune, a relevé l’âge minimum d’utilisation d’une trottinette électrique. Un plan d’action national devrait être annoncé ce mercredi 29 mars.
Dans un entretien accordé mardi au quotidien 20 Minutes, le ministre français des Transports a affirmé que "les trottinettes en libre-service sont disponibles dans plus de 200 villes en France et utilisées quotidiennement par 100 000 personnes". Comme les chiffres progressent constamment, Clément Beaune juge nécessaire de "renforcer la régulation de ces engins".
Le ministre a alors annoncé que l’âge minimum requis pour circuler avec ce moyen de locomotion sera relevé de 12 à 14 ans. Il a aussi affirmé que les amendes pour les infractions seront fortement augmentées, passant de 35 à 135 euros. Ce mercredi 29 mars, M. Beaune va présenter un plan d’action national destiné à réguler l’usage des trottinettes électriques dans le pays.
La circulation à deux personnes sur un engin ou sur les voies interdites sera sanctionnée. "On sait que dans un accident sur cinq, les utilisateurs étaient deux sur l’engin, c’est important de faire comprendre qu’il ne s’agit pas d’un jouet", a expliqué le représentant de l’exécutif.
D’après les médias, ce plan gouvernemental prévoit la création d’un observatoire des micromobilités et une charte d’engagement sur la sécurité des usagers, un travail sur la durée de vie des batteries d’un minimum de cinq ans ou encore le recyclage obligatoire en France. Les opérateurs devront signer cette charte.
Suivez l’actualité en France sur Linfo.re