D’après une étude réalisée par la Drees, les principaux motifs de départ à la retraite cités par les nouveaux inactifs restent les mêmes comparés aux études précédentes.
Les tout nouveaux inactifs estiment que l’âge idéal pour prendre sa retraite est de 61 ans. Selon le communiqué de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques des ministères sociaux (Drees), les participants "aux deux précédentes enquêtes de 2014 et 2017" étaient favorables à 5 mois plus tard. En revanche, c’est bien plus tôt que l’âge moyen de départ à la retraite, qui était de 62 ans et 2 mois en 2019. Le document souligne que les principaux motifs de départ cités n’ont pas changé comparés aux études précédentes de la Drees. Les nouveaux retraités ont arrêté de travailler pour pouvoir profiter de la retraite le plus longtemps possible (81 %). Les 78% pensent avoir atteint l’âge légal minimal de départ et 68% veulent bénéficier du taux plein, rapporte 20 Minutes.
Selon la même étude, 65% des nouveaux retraités sont partis à l’âge à la retraite à l’âge qu’ils souhaitaient. Par ailleurs, près de trois personnes sur quatre, ont arrêté de travailler "dès que cela a été possible". "La moitié des personnes citent également le fait de ne plus vouloir travailler", précise la Drees. Dans la majorité des cas, les personnes qui continuent d’exercer leur activité au-delà de l’âge minimum possible le font pour des raisons financières. Les raisons évoquées sont la hausse de leur retraite future (69 %), la conservation de leur rémunération pendant quelques années encore (67 %) ou pour éviter une minoration de leur pension via une décote (56 %). "Elles sont par ailleurs 67 % à mettre en avant l’intérêt porté à leur emploi ou des conditions de travail satisfaisantes", a indiqué la Drees.
> A lire aussi : Retraite : Jean-Luc Mélenchon plaide pour "60 ans avec 40 annuités de cotisation"