Cette décision a été prise à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées. Depuis samedi et pendant une semaine, l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle portera le nom d’Anne de Gaulle, la fille du général de Gaulle, porteuse de trisomie 21.
Le 3 décembre était la journée internationale des personnes handicapées. Dans ce cadre, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle a été renommé "Anne de Gaulle", en l’honneur de la fille du général de Gaulle, porteuse de trisomie 21. L’aéroport, connu sous plusieurs noms (Charles de Gaulle, Roissy, CDG) portera ce nom pendant une semaine. C’est une première.
La fondation Anne de Gaulle a expliqué que c’est un moyen pour sensibiliser aux situations de handicap. Ce changement temporaire de nom rappelle que "seule la mobilisation de toute la société permettra… de créer une société de l’accompagnement" des personnes handicapées. Ce qui permet de mieux les intégrer au sein de la société. L’initiative a été saluée par les voyageurs.
Née en 1928, Anne de Gaulle est décédée en 1948. Elle était la benjamine de Charles et Yvonne de Gaulle. Ses parents ont créé la fondation portant son nom en 1945 pour accueillir et accompagner des personnes présentant un trouble du neurodéveloppement avec ou sans troubles psychiques.