Jacques Witt/SIPA
La transformation du passe sanitaire en passe vaccinal pourrait entrer en vigueur d’ici fin janvier, a laissé entendre Gabriel Attal sur LCI
Intervenu sur LCI, Gabriel Attal confirme les annonces du Premier ministre sur la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal.
Alors que le variant Omicron arrive en France et qu’environ 5 millions de Français ne sont pas vaccinés, le porte-parole du gouvernement annonce "une augmentation des rendez-vous pris pour une première injection". Quelque 16.000 rendez-vous de primo-vaccination ont été pris samedi, rapporte Le Figaro.
Malgré son satisfecit face au nombre de rendez-vous pris pour vaccination ce weekend, le gouvernement veut convaincre les non-vaccinés "en prenant des mesures, comme on le fait avec le passe vaccinal mais aussi en utilisant la pédagogie". Il souhaite ainsi que le projet de loi visant à transformer le passe sanitaire en passe vaccinal, soit "définitivement adopté et promulgué avant la fin du mois de janvier pour qu’il puisse entrer en vigueur dans la foulée".
Pour disposer d’un passe vaccinal valide, il faut avoir été vacciné (ou guéri du Covid) et avoir reçu une dose de rappel. Un test négatif ne suffira donc plus pour entrer dans les lieux tels que restaurants, cinéma, ... Ce dispositif pourrait constituer « un quasi-confinement » pour les non-vaccinés.