Des millions de ménages français vont bénéficier d’une avance sur les crédits et réductions d’impôt dont ils peuvent bénéficier pour 2022. Un virement d’un montant moyen de 624 euros se fera à partir de ce lundi 16 janvier.
En France, l’administration fiscale va verser environ 5,6 milliards d’euros aux foyers ayant déclaré des dépenses ouvrant droit à un crédit ou une réduction d’impôt l’année dernière. Neuf millions de ménages en bénéficieront.
Ils vont recevoir une avance couvrant une partie de leurs réductions d’impôt et crédits d’impôt à partir de ce lundi. Le montant devrait atteindre en moyenne 624 euros par foyer, selon Bercy. Les personnes concernées sont les contribuables qui emploient un salarié à domicile, engagent des dépenses liées à la dépendance ou qui ont réalisé des investissements locatifs.
Les dons aux œuvres de charité ou à des partis politiques donnent également droit à ce versement. Les contribuables éligibles verront apparaître sur le compte bancaire un virement libellé "AVANCE CREDIMPOT". Ceux qui n’ont pas encore transmis leurs coordonnées bancaires à Bercy "percevront cette avance sous la forme d’une lettre-chèque qu’ils recevront par voie postale d’ici à la fin du mois de janvier".
Selon l’information relayée par les médias, l’avance versée devrait correspondre à 60 % du montant total des réductions et crédits d’impôts dont vous avez profité en 2022. Elle doit permettre de faciliter "l’emploi à domicile, mais également les dons ou l’hébergement en Ehpad en anticipant la perception de l’avantage fiscal associé", selon le ministère de l’Économie.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re