Le 19 avril 2022, le Centre national de référence (CNR) des salmonelles de l’Institut Pasteur en France a fait état de 42 cas de salmonellose avec une souche appartenant à l’épidémie.
Selon le dernier bilan, publié par Santé Publique France, le 19 avril dernier, 42 cas de salmonellose ont été identifiés par le Centre national de référence (CNR) des salmonelles de l’Institut Pasteur en France. Parmi les cas, treize personnes ont été hospitalisées et aucun décès n’est à déplorer. Les victimes sont des enfants très jeunes, trois ans de moyenne d’âge, comme le relate Le Figaro.
Les 42 cas, 22 garçons et 20 filles, sont répartis sur 11 régions :
Début avril, l’entreprise Ferrero a été contrainte de rappeler plusieurs produits fabriqués dans une usine en Belgique. Ce rappel a été fait après les investigations menées par les autorités sanitaires. Cette obligation s’est rapidement étendue à l’ensemble des produits qui sont sortis de cette usine, en raison de la suspicion de contamination à la Salmonella Typhimurium.
Depuis ces rappels, l’usine a été fermée pour limiter la survenue de nouveaux cas de salmonellose en France, note Santé publique France.
> Lire aussi : Risque de salmonellose : la préfecture détaille la liste des produits kinder concernés par le rappel