Plusieurs personnes ont décidé de saisir la justice à la suite de nombreux cas de salmonellose liés à des chocolats de la marque Kinder. Une enquête préliminaire a été ouverte à Paris.
Le groupe Ferrero est dans la tourmente après la découverte de salmonelles, bactéries responsables de la salmonellose dans des chocolats Kinder. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a relevé plusieurs dizaines de cas confirmés et probables de Salmonella Typhimurium monophasique en Europe.
À la date du 2 juin, la France a enregistré 118 cas, répartis dans 12 régions de la Métropole, concernant 57 filles et 61 garçons. Les autorités sanitaires ont noté un âge médian de 4 ans.
Plusieurs parents d’enfants tombés malades après avoir consommé ces friandises ont décidé de saisir la justice. À la suite des plaintes, le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire.
Le directeur général France de Ferrero avait affirmé dans un entretien accordé au journal Le Parisien, fin mai, que plus de 3 000 tonnes de produits Kinder ont été retirées du marché dans l’Hexagone. Il avait alors évoqué un "impact financier" de "plusieurs dizaines de millions d’euros".
> Suivez l’actualité en France sur Linfo.re