Ce dispositif, déjà testé en 2021 sur la location de vêtements de grossesse, s’ouvre "aujourd’hui à destination de toute la famille". Kiabi propose cette solution pour éviter les achats compulsifs.
En juin 2021, Kiabi avait lancé un service de location de vêtements pour la maternité. "Ce premier projet nous a permis d’apprendre qu’une partie de nos clientes étaient partantes pour une économie de l’usage", a affirmé Adélaïde Vallée, chargée du pilotage de l’offre. Aujourd’hui, la chaîne de prêt-à-porter a décidé d’étendre cette dernière à "toute la famille". Trois magasins ont été choisis pour le test : dans le Pas-de-Calais à Noyelles-Godault, en Gironde à Bègles et au Pontet (Vaucluse).
Lors d’un entretien accordé à France Bleu Provence, le directeur du magasin du Pontet, Éric Validire, rappelle que "la location est une formule qui existe déjà dans de nombreux domaines". Il estime qu’il est désormais "temps de l’appliquer au textile", car "la consommation évolue. La nouvelle génération ne consomme plus comme leurs parents". Mme Vallée a souligné que Kiabi est actuellement "le seul acteur du mass market" à proposer ce genre d’offre.
Il existe quatre forfaits allant de 19 à 49 euros par mois, qui permettent aux clients de choisir 5, 10, 15 ou 20 articles, selon l’offre. Il n’y a pas "de durée minimum ou maximum pour la location d’un article", et la personne n’est pas obligée de ramener les vêtements empruntés au magasin tous les mois. L’abonnement s’arrête automatiquement lorsque le client rend tous les articles loués. Kiabi compte faire le test pendant un an. Ils verront ensuite "si ce dispositif est rentable et s’il attire les clients".