Selon le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, le collectif d’Adama Traoré a refusé la main tendue du ministère de la Justice.
Invité sur le plateau de BFMTV, Christophe Castaner a réagi quant au refus du collectif Adama Traoré de rencontre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet. Selon le ministre de l’Intérieur, la justice a tendu la main aux proches d’Adama afin d’apaiser les tensions.
"Au fond je sens qu’ils veulent faire aussi un procès médiatique et politique", déclare-t-il.
Adama Traoré est décédé au mois de juillet 2016 à la suite de son interpellation par des gendarmes, dans le Val-d’Oise.
>>> A lire aussi : Hommage à Adama Traoré : il est temps de "prendre les armes", chante Camélia Jordana
Cédric Chouviat est le livreur décédé d’une crise cardiaque après son arrestation début janvier. Le ministre Castaner a éclairci les choses, notamment sur les quatre policiers qui l’avaient interpellé. "Je souhaitais dire à sa famille pourquoi je ne suspendais pas les quatre policiers : parce que je n’avais aucun élément qui me permettait de les incriminer, et le procureur non plus", a-t-il expliqué.
Dans une lettre ouverte, la famille de Cédric Chouviat a interpellé le ministre de l’Intérieur, notamment sur leur étonnement qu’"aucune étude, associant la société civile sur les techniques policières, n’ait été entreprise en dépit des annonces faites il y a plusieurs mois à la famille de M. Cédric Chouviat".
>>> A lire aussi : Décès d’un livreur à Paris : le défenseur des droits se saisit de l’affaire