"Je veux que les magistrats de l’ordre judiciaire soient payés comme ceux de l’ordre administratif", a souligné le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti en annonçant la revalorisation du salaire des magistrats de l’ordre judiciaire.
La nouvelle doit calmer les juges qui dénoncent depuis des mois des rémunérations parfois trop justes. Sur le plateau de BFMTV ce lundi matin, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a annoncé une augmentation de salaire de 1 000 euros bruts par mois pour les juges judiciaires. Le garde des Sceaux a parlé d’une revalorisation "inédite" visant à aligner leur rémunération avec celle des magistrats administratifs. "Je veux que les magistrats de l’ordre judiciaire soient payés comme les magistrats de l’ordre administratif", a-t-il défendu. Les détails de cette mesure seront connus lors du nouveau cycle de discussions sur les états généraux de la justice qui débute ce lundi.
Éric Dupond-Moretti n’a pas encore apporté des précisions sur le calendrier d’application de cette revalorisation ni sur son coût. Le ministre de la Justice a souligné que la rémunération des magistrats de l’ordre judiciaire, englobant sommairement la justice civile et pénale, est restée inchangée "depuis 1996". D’où la nécessité d’une mise à niveau avec les juges administratifs, qui sont chargés de régler les litiges avec l’administration, a-t-il indiqué. Par cette revalorisation, le garde des Sceaux veut mettre fin à des "années d’abandon" et s’attaquer aux problèmes "d’attractivité" de l’ordre judiciaire. "C’est considérable. Il est normal que les magistrats qui s’investissent, travaillent soient mieux payés", a-t-il tenu à préciser.
Lire toute l’actualité sur la société en France