SIPA
En 2017, quelques jours avant l’élection présidentielle, deux individus ont usurpé l’identité d’Emmanuel Macron dans des e-mails.
Suivant la décision du tribunal correctionnel de Paris le 18 septembre, deux individus seront jugés le 12 décembre prochain. L’un d’eux est un militant de la droite conservatrice, une femme de 38 ans. Ils sont accusés d’avoir usurpé l’identité d’Emmanuel Macron quelques jours avant l’élection présidentielle de 2017. Les accusés avaient diffusé un e-mail intitulé « 10 bonnes raisons de ne pas voter pour moi » et signé « Emmanuel ». Ils l’avaient envoyé ensuite à une centaine de destinataires par l’adresse « emmanuel.macron.enmarche@gmail.com », relate Europe 1
Après ce premier envoi, des membres de l’équipe du candidat Macron ainsi que des journalistes ont également reçu le même email envoyé depuis deux adresses anonymes. L’email invitait à signer une pétition intitulée "Emmanuel Macron, où est passé votre patrimoine ?" sur un site anti-Macron et anti-immigration.
Emmanuel Macron avait porté plainte et le parquet a ouvert une enquête. Les accusés avaient comparu devant le tribunal correctionnel en mars pour usurpation d’identité. Le tribunal correctionnel avait décidé de transmettre une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) de la défense à la Cour de cassation. Cependant, la Cour a refusé de transmettre cette question au Conseil constitutionnel. Alors, le tribunal a fixé le procès au 12 décembre prochain.