Bernard Tapie a été relaxé par le tribunal correctionnel de Paris ce mardi. L’homme d’affaires était poursuivi pour "escroquerie" et "détournement de fonds publics". La décision est tombée plus de dix ans après l’arbitrage controversé ayant octroyé 403 millions d’euros à l’homme d’affaires pour solder son litige avec le Crédit Lyonnais.
Trop malade pour assister à son jugement, Bernard Tapie suit actuellement une chimiothérapie dans un hôpital parisien. Le tribunal correctionnel de Paris s’est prononcé ce mardi matin en relaxant l’ancien ministre jugé pour "escroquerie" et de "détournement de fonds publics". "Aucun élément du dossier ne permet d’affirmer que cette sentence a été surprise par la fraude", a noté le tribunal sur les propos relayés par Le Parisien. Le délibéré est sorti plus de dix ans après l’arbitrage controversé ayant octroyé 403 millions d’euros à l’ancien président de l’OM pour solder son litige avec le Crédit Lyonnais.
Le tribunal a pourtant requis une peine de cinq ans de prison ferme le 1er avril contre Bernard Tapie. De leur côté, ses avocats, Me Hervé Temime et Julia Minkowski ont plaidé la relaxe sous prétexte que le dossier était "vide de preuves". Le parquet estime que l’ancien président de l’OM a "truqué" l’arbitrage qui lui a accordé 45 millions d’euros en juillet 2008. Cette somme correspond au seul titre du préjudice moral, en réparation d’une "faute" du Crédit Lyonnais lors de la revente de l’équipementier sportif Adidas.
Lire plus d’articles sur l’Affaire d’arbitrage- Bernard Tapie