La 41e édition des Journées européennes du patrimoine sera consacrée aux ’patrimoines des itinéraires, réseaux et connexions’ ainsi qu’au ’patrimoine maritime’. Découvrez une sélection de monuments répartis dans toute la France métropolitaine et en Outre-mer.
Du 21 au 22 septembre, les Journées du patrimoine vous invitent à explorer des milliers de sites dans plusieurs régions françaises. FranceInfo Culture présente une liste de lieux chargés d’histoire et parfois inattendus comme une ancienne fabrique de peigne, une prison à l’abandon, phare tout en métal…
La Réunion : musée historique de Villèlle
Les murs du musée de Villèle, à Saint-Paul, renferment les échos d’une époque sombre de l’histoire réunionnaise. Cette ancienne maison coloniale, propriété de la célèbre Madame Desbassayns, incarne le système esclavagiste qui a profondément marqué l’île. Les collections d’objets, de documents et d’œuvres d’art, le musée sont les témoins du quotidien poignant des esclaves et des conditions de vie sur les plantations.
Auvergne Rhône-Alpes : La Grande Vapeur
Témoin d’un passé industriel glorieux, La Grande Vapeur, première usine électrifiée d’Oyonnax, va renaître de ses cendres grâce au Loto du patrimoine. Ce bâtiment emblématique, qui abritait autrefois près de 60 ateliers de fabrication de peignes, se transformera en un lieu de vie et de culture. Ce lieu unique en Auvergne-Rhône-Alpes deviendra un pôle d’attraction touristique, culturel et un espace de coworking.
Nouvelle-Aquitaine : Maison Latour-Marliac
Suivez les pas de Monet à Temple-sur-Lot. La maison et le jardin de Joseph Bory Latour-Marliac, le créateur des nymphéas qui ont inspiré le célèbre peintre, sont pour la première fois accessibles au grand public. Un voyage au cœur de l’impressionnisme vous attend, signé par Thierry Huau et issu de l’industrialisation et de l’essor de l’horticulture.
Corse : site archéologique de Cucuruzzu-Capula
Combinez randonnée et découverte historique ! En traversant une forêt méditerranéenne, vous atteindrez le Castellu de Cucuruzzu, un site archéologique d’exception. Les passionnés d’histoire seront ravis de découvrir ce village fortifié de l’âge du Bronze.
Centre-Val de Loire : Villa Rabelais
Dans les murs historiques de la Villa Rabelais, construite en 1884-1885, se mêlent plaisir gustatif et patrimoine architectural. Ce magnifique édifice du XIXe siècle, classé au patrimoine culturel, a été transformé en Cité de la gastronomie en 2017. Classée monument historique depuis 1991, cette ancienne demeure a été acquise par la ville de Tours en 1949.
Pays de la Loire : village de Kerhinet
Évadez-vous dans le temps à Kerhinet. Ce village briéron entièrement restauré vous offre une escapade bucolique au cœur de la Brière. En plus de ses deux parcours d’interprétation, vous pourrez y découvrir une Maison du parc, des résidences d’artistes, une boutique d’artisans, ainsi qu’un hôtel et un restaurant.
Ile-de-France : chantier de l’église de la Sainte-Trinité
Vous avez envie de voir les coulisses d’un chantier d’exception ? Alors, rendez-vous à l’église de la Sainte-Trinité ! Depuis 2018, ce lieu emblématique de Paris fait l’objet d’importants travaux de restauration. C’est une occasion unique de voir de près les artisans à l’œuvre et de comprendre les enjeux de la préservation de notre patrimoine.
Provence-Alpes-Côte d’Azur : aqueduc et moulins de Barbegal
Remontez le temps à Barbegal et suivez le parcours de l’eau à travers les aqueducs romains. Ce complexe hydraulique exceptionnel, qui alimentait une meunerie fournissant en farine la ville d’Arles, a été reconnu comme un joyau du patrimoine régional.
Bourgogne Franche-Comté : fort Dorsner
Visitez le majestueux fort Dorsner à Giromagny et admirez ce chef-d’œuvre d’architecture militaire. Optez pour une promenade dans l’histoire de la fortification française. Construit entre 1875 et 1879, il faisait partie d’une ligne de défense continue, le système Séré de Rivières, qui protégeait la région entre Belfort et Épinal.
Grand Est : "Entre canal et voie ferrée"
Datant d’avant 1910, ce pont piétonnier, qui enjambe le canal et prolonge le parc de la Pépinière, est un bel exemple de l’architecture industrielle du XIXe siècle.Les plans de ce pont sont dus à Frédéric Schertzer, un ingénieur-constructeur strasbourgeois qui a marqué le paysage urbain de Nancy.
Occitanie : Musée du scaphandre
L’Aveyron vous réserve une surprise : le musée du Scaphandre dédié à la plongée sous-marine. Profitez des Journées du patrimoine pour explorer les profondeurs ! Une conférence exceptionnelle vous permettra d’en apprendre davantage sur le patrimoine maritime.
Bretagne : prison Jacques-Cartier
Les murs de l’ancienne prison Jacques-Cartier ont vu défiler des générations de détenus, dont de nombreux résistants durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, ce lieu chargé d’histoire se transforme en un espace culturel dynamique.
Normandie : fonderie de Cloches
Les amateurs de Quasimodo seront ravis de découvrir la fonderie Cornille Havard. Dans cet atelier, où la tradition se mêle à la modernité, des artisans façonnent des cloches monumentales, perpétuant un savoir-faire séculaire.
Hauts-de-France : phare de Walde
Sur un banc de sable accessible à marée basse, le phare de Walde veille sur la faune marine. Ce sanctuaire pour phoques, veaux marins et oiseaux propose un spectacle naturel unique. Elle marque la frontière entre deux mers et abrite une riche biodiversité.