La journée Non au harcèlement, organisée par le Ministère de l’Éducation se tient ce jeudi 5 novembre 2020. C’est l’occasion de dévoiler une nouvelle campagne consacrée aux situations de harcèlement dans le premier degré et de proposer des outils aux équipes pédagogiques et éducatives.
Il s’agit de violences répétées qui peuvent être verbale, physiques ou psychologiques. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Insidieusement, ces agressions répétées impactent l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues.
Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement est défini comme "un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule".
La journée Non au harcèlement, organisée par le Ministère de l’Éducation se tient ce jeudi 5 novembre 2020. La cinquième édition de la journée Non au Harcèlement met à l’honneur la thématique des dynamiques de groupe positives qui permettent d’apporter un soutien actif aux victimes.
L’interdiction du portable à l’école et au collège participe à cette lutte contre le harcèlement.
Le 3020 est le numéro vert en cas de harcèlement scolaire. "Nous allons demander aux chefs d’établissement de faire inscrire ce numéro en première page de tous les cahiers de correspondance des élèves", indique Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
310 référents harcèlement mobilisés dans les académies
77 742 sollicitations du 3020
2 176 signalements aux référents académiques
649 236 visiteurs sur le site Non au harcèlement
6 280 ambassadeurs collégiens et 3 419 ambassadeurs lycéens
Actuellement, 5 000 lycéens jouent le rôle de référents harcèlement. Dans le même esprit, les collégiens sont formés pour sensibiliser leurs camarades grâce à des outils qui leur sont mis à disposition sur le site Non au harcèlement.