La "Journée sans voiture" est célébrée chaque année le 22 septembre. Le but est de réfléchir sur des alternatives de déplacement, mais aussi de limiter la pollution.
La "Journée sans voiture" constitue une initiative symbolique pour protéger la planète en contribuant à l’amélioration de la qualité de l’air respiré et la lutte contre la pollution atmosphérique dans les villes.
La Journée sans voiture a eu lieu dimanche 19 septembre à Paris, mais également dans de nombreuses villes en France comme Strasbourg et Clermont-Ferrand.
La chaîne France Info rapporte que plusieurs axes ont été fermés à la circulation dans la capitale durant cette septième édition. L’objectif est de rendre la ville plus apaisée pendant une journée, même s’il y a quand même des exceptions, selon Olivier Razemon.
L’année dernière, 28 864* véhicules ont été immatriculés dans l’île. Mais ce chiffre est en recul de 13,67% par rapport à 2019.
Le journaliste et spécialiste de la mobilité en ville a, par ailleurs, estimé que la meilleure manière de limiter les nuisances est le fait de réserver l’usage de la voiture à ce qui est vraiment indispensable.
D’après lui, la logique mise en place à Paris, visant à faire payer moins cher le stationnement dans des parkings souterrains, est tout à fait logique pour limiter la place de la voiture en ville. Olivier Razemon a souligné la nécessité de remercier, mais aussi d’encourager tous les gens qui sont en bus, en métro, à vélo, parce que cela occupe beaucoup moins d’espace dans une ville.
En France, La Rochelle était la première à réserver son centre-ville aux piétons, rollers, vélos, tandems, skate-boards…, le 9 septembre 1997. Au niveau européen, cette initiative a été lancée en 1998.
Cette journée a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la "nécessité d’agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain". Elle est ainsi réservée aux piétons, cyclistes et transports en commun, note Techno-sciences.
> A lire aussi : Paris lance sa première "journée sans voiture"
* (Source : 3A Data )