Dans le cadre de la journée mondiale des toilettes, mardi 19 novembre, une enquête a révélé que huit écoliers sur dix préfèrent se retenir au lieu d’aller dans les toilettes de l’école.
Le Parisien a rendu publics les résultats d’une enquête sur le comportement des petits écoliers âgés de 6-11 ans vis-à-vis des toilettes dans les établissements scolaires. Cette étude a alors révélé que 8 élèves sur 10 ont confié préférer se retenir plutôt que d’aller se soulager aux toilettes.
Parmi les enfants sondés, près de 60% d’entre eux ont expliqué se retenir à cause des toilettes "sales". Sept élèves sur dix se plaignent des toilettes qui sentent mauvais, d’où leur refus de s’y rendre. Un élève sur quatre craint d’être embêté. Environ un écolier sur trois évoque des cas de portes qui ne ferment pas ou qui ferment mal ou encore des lumières ou chasses d’eau défectueuses ou en panne. La plupart des élèves préfèrent aussi se retenir quand ils sont obligés de prendre du papier à l’extérieur.
Se retenir expose à des conséquences comme le manque de concentration ou encore un éventuel disfonctionnement de la vessie et des intestins. Par ailleurs, 6 écoliers sur 10 ont avoué être "perturbés".
A l’échelle mondiale, 60% de la population dans le monde ne possèdent pas de toilettes chez eux, soit plus de 4 milliards des personnes. Chaque jour, mille enfants perdent la vie à cause de maladies en lien avec l’absence de toilettes, rapporte RTL.
>>> Voir notre dossier sur le sondage.