Le 31 mai est la Journée mondiale de la prévention contre le tabac. L’OMS indique que près de six millions de personnes meurent chaque année à cause du tabac. Les jeunes sont également touchés, avec 37 millions de fumeurs adolescents dans le monde.
La cigarette électronique continue de séduire les jeunes. L’OMS souligne que 20% des adolescents européens de 15 ans ont vapoté au moins une fois le mois dernier. À l’échelle mondiale, il y a désormais plus de mineurs que d’adultes utilisant la cigarette électronique. Le Dr Ruediger Krech de l’OMS dénonce les stratégies scandaleuses des fabricants de tabac pour attirer les enfants, notamment en offrant des échantillons gratuits lors d’événements sportifs et en faisant la promotion de produits auprès d’influenceurs. Les emballages colorés rappellent souvent des sucreries, mais vapoter n’est pas un moyen efficace d’arrêter de fumer selon l’OMS, et pour les non-fumeurs, cela augmente le risque de commencer à fumer des cigarettes dites ’conventionnelles’, rapporte notamment RFI.
> À lire aussi : VIDÉO – Ces lieux où vous n’allez plus pouvoir fumer !
Selon Santé Publique France, il y a 12 millions de fumeurs quotidiens en France, un chiffre stable depuis 2022. Près de 60% des fumeurs quotidiens souhaitent arrêter. Le portrait type du fumeur français, selon le baromètre de l’organisme de santé, est un homme peu diplômé aux revenus modestes, avec une prévalence plus élevée chez les chômeurs. Chez les femmes de 18 à 75 ans, le tabagisme quotidien a augmenté entre 2019 et 2021 (20,7% à 23%). Identifier les fumeurs et les aider à arrêter est important, avec un coût social du tabac estimé à 156 milliards d’euros par an selon l’Observatoire social des drogues et des tendances addictives.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re