Ce jeudi est marqué par la journée mondiale de l’hypertension artérielle (HTA). Une maladie qui touche de nombreux Français.
L’hypertension artérielle touche près de 10 millions de Français. Cette maladie chronique est souvent peu connue de la part de la population. Ce jeudi, une journée mondiale est dédiée à la sensibilisation de l’HTA.
L’hypertension artérielle est une maladie qui touche énormément de Français. Elle se classe même au premier rang en terme de mortalité. Selon une étude de santé publique, elle concerne 1 Français sur 3.
En France, très peu de personnes prennent un traitement ou se font contrôlées. En 2016, la Haute Autorité de Santé estimait que 4 millions de patients s’ignoraient.
Cette maladie dont souffre de nombreuses personnes ne se manifeste à travers aucun symptôme particulier.
L’hypertension artérielle se signifie par une pression du sang en permanence trop forte dans les artères. Les personnes touchées sont très fatiguées car l’HTA épuise le cœur. Cela peut même engendrer des accidents cardiovasculaires.
De mesures d’hygiène et de vie sont conseillées et même indispensables pour éviter tout risque d’hypertension artérielle. Aliments trop riches, moins de sport... Notre mode de vie joue un rôle important sur notre état de santé.
Certains troubles peuvent alerter sur un risque d’hypertension. Maux de tête, difficultés de concentration, vertiges, essouflement...
L’OMS prodigue plusieurs mesures pour : "diminuer autant que possible le risque de souffrir d’hypertension" :
- adopter une alimentation saine,
- éviter l’usage nocif de l’alcool,
- pratiquer une activité physique (au moins 30 minutes par jour),
- gérer le stress de façon saine, notamment par la méditation et les relations sociales.