A l’occasion des 10 ans de la journée internationale des droits des filles fête ce mardi 11 octobre, des collégiennes organisent un mouvement sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris pour dire "non" au sexisme.
La journée internationale des droits des filles est célébrée depuis 10 ans tous les 11 octobre. Cette année, l’ONG Plan International a organisé un évènement sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, pour rappeler qu’il faut débuter la lutte pour l’égalité des sexes dès le plus jeune âge. Pancarte à la main, les collégiennes veulent dire "non" aux violences et aux harcèlements qui touchent des millions de fillettes dans le monde, rapporte Le Parisien. "Il faut que ça change. Il faut que nous les filles, puissent être à égalité avec les garçons", veulent faire entendre ces filles.
L’événement intitulé "On n’a pas dit oui" commence à 13 heures. Plusieurs jeunes collégiennes de 13 ans veulent insister sur l’importance du combat contre les discriminations faites aux jeunes femmes, et dès leur plus jeune âge. Fatima Benomar, militante féministe et chargée de campagne chez Plan International estime que la lutte pour l’égalité doit se jouer très tôt dans l’éducation, car les stéréotypes de genres existent partout dès l’école. "Et c’est pour cela qu’on mise tout sur un programme d’éducation contre le sexisme à l’école. Pour qu’un jour, il n’y ait plus besoin d’un 11 octobre ou d’un 8 mars", a-t-elle expliqué.
Malgré l’inscription dans la loi d’un programme d’éducation sexuelle à l’école depuis 2011, les établissements scolaires le négligent souvent. Anne Bideau, directrice générale de Plan International France appelle à faire mieux et vite sachant que seuls 13% des élèves en France ont bénéficié de ces cours, selon un rapport rendu par l’Inspection générale de l’Éducation. "Parce que si on enseigne le respect et le consentement aux plus jeunes, c’est comme cela qu’on pourra construire une société plus respectueuse et plus égalitaire dans l’avenir", a-t-elle souligné.
Lire toute l’actualité sur la société en France