A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, mercredi 25 novembre, l’association "La maison des femmes de Saint-Denis" a préparé un spot cash.
La gynécologue Ghada Hatem, fondatrice de l’association "La maison des femmes de Saint-Denis", est revenue sur la genèse du spot cash qui servira à combattre les violences faites aux femmes. Au micro d’RLT, la militante a expliqué, dimanche 22 novembre, que l’idée du spot était de sensibiliser les hommes en s’adressant à eux et en s’attaquant aux racines du problème.
Ghada Hatem a aussi raconté que la vidéo est née d’une rencontre, selon ses propres termes : "C’est une histoire de rencontre".
La gynécologue a fait la rencontre de Cédric, avec qui elle a préparé ensemble le spot qui sera diffusé la veille de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, mardi 24 novembre. Ghada Hatem indique que Cédric est un ’Monsieur muscles’ d’une grande douceur, et qui est surtout très concerné par ces sujets.
> Confinement - Violences conjugales : 45 000 appels reçus au 3919
Tous les ans, quelque 220 000 femmes sont victimes de violences conjugales et 93 000 subissent de viol ou tentative de viol, en France. En 2019, 146 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex, soit 25 de plus qu’en 2018.
Une hausse des signalements pour des violences subies à domicile par les femmes et les enfants a été enregistrée lors du confinement en mars. Cependant, moins de féminicides ont été constatés durant ce premier confinement.
Selon les explications de Ghada Hatem, il y a eu moins de femmes tuées "puisque souvent les hommes tuent quand ils ont peur d’être quittés, or pendant le premier confinement, c’était impossible".
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.
> Violences faites aux femmes : 24 heures de course pour sensibiliser la population