Le territoire de l’Hexagone a épuisé toutes les ressources qu’elle peut produire en un an, a annoncé la WWF.
L’ONG Global Footprint Network, tenant compte du "jour du dépassement" de la Terre entière - le 2 août 2017 - , calcule une déclinaison par pays. Ainsi, les dépenses en ressources naturelles de la France vont atteindre leur apogée ce samedi 5 mai 2018. Empreinte carbone, ressources consommées pour la pêche, l’élevage, l’agriculture, la construction et l’utilisation de l’eau, les calculs se sont basés sur plusieurs critères. Selon l’analyse réalisée par WWF, le territoire de l’Hexagone vivra donc à crédit sur les expédients qu’elle peut renouveler en un an, à partir de cette date.
À LIRE AUSSI : Nicolas Hulot : son coup de gueule sur sa fonction de ministre de la Transition écologique
C’est la première fois que WWF décide de commenter en amont, et séparément pour la France ce fameux jour du dépassement. Par cette initiative, l’organisme appelle à "inverser la tendance" afin de ralentir l’arrivée de plus en plus imminente de ce deadline chaque année. La WWF aurait ainsi effectué cette annonce "pour envoyer un signal fort à un moment politique clef où plusieurs lois et décisions sont attendues dans les domaines de l’alimentation, des mobilités, de l’énergie, de la biodiversité ou encore de la lutte contre la déforestation importée".
La WWF pointe des statistiques inquiétantes pour le jour du dépassement français. Chaque année, il arrive toujours plus tôt depuis quatre ans (du 10 mai en 2014 au 5 mai en 2018). C’est un "signe que la transition écologique n’est pas assez ambitieuse", estime l’organisme international. Si l’humanité vivait comme les Français, elle nécessiterait l’équivalent de 2,9 planètes Terre afin de subvenir à tous ses besoins. Si nous nous concentrons uniquement sur la France, celle-ci réclamerait actuellement "1,8 fois plus à la nature".
Source : Le Figaro