Le 14 juillet marque le jour de la célébration de la fête nationale française avec des défilés militaires un peu partout en métropole comme dans les territoires ultramarins français.
Comme tous les ans, en ce jour de fête nationale, le défilé militaire sur les Champs Elysées marquera les célébrations du 14-Juillet. Un défilé suivi par des milliers de spectateurs qui vont se masser tout au long du parcours pour apercevoir les différentes compagnies qui vont se succéder sur l’avenue.
Ce sera le premier 14-Juillet pour François Hollande. Le président de la République et chef des armées assistera au défilé sur les Champs Elysées en compagnie des ministres du gouvernement et des chefs invités d’honneur. Il répondra ensuite aux questions de France 2 et TF1. Son prédécesseur Nicolas Sarkozy avait mis fin à cette tradition, mais François Hollande va renouer avec cet exercice télévisé. Le président ira ensuite à Brest puis à Avignon pour continuer les festivités. Il n’y aura en revanche pas de garden party dans les jardins de l’Elysée cette année.
La fête nationale française est une tradition qui remonte au 14 juillet 1790 et qui célèbre la victoire de la République sur la Monarchie, commémorant ainsi la prise de la Bastille de 1789. Le défilé militaire quant à lui date de 1880.
Un peu partout dans les villes françaises, des défilés sont organisés pour marquer cette journée. Des festivités qui prendront fin avec des feux d’artifice hauts en couleurs.