Le gouvernement veut lutter contre les stéréotypes de genre qui continuent de ternir l’univers des jouets pour enfants. Une charte pour une représentation mixte des jouets est en cours de signature.
La présentation des jouets peut être à l’origine de stéréotypes de genre. Les filles sont alors exclues des gadgets à dominante scientifique et/ou sont souvent cantonnées à des univers domestiques. Pour faire reculer ce phénomène, Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, a signé mardi 24 septembre, une "Charte pour une représentation mixte des jouets.", rapporte RTL. La convention sera conclue avec les industriels, les distributeurs de jouets et des associations. Cette segmentation des univers filles/garçons se manifeste surtout par l’utilisation de codes couleur ou encore des pages et des rayons séparés.
Pour mettre fin aux stéréotypes de genre dans l’univers des jouets, les fabricants et les distributeurs doivent respecter plusieurs conditions. Les modèles doivent avant tout être revisités pour intégrer des jouets scientifiques ou déguisements liés à la technique et la technologie pour les filles. Dans la foulée, les entités concernées par la charte sont appelées à intégrer des jeux et déguisements liés aux travaux ménagers, activités domestiques et soins pour les garçons.
A lire aussi : enfant moins de 10 ans : quels jouets pour quel âge ?
Dans cette lutte contre les stéréotypes, les marques doivent également soigner la notice. Par ailleurs, les visuels seront désormais neutres ou mixtes en tenant compte en premier lieu l’âge de l’enfant avant de voir si c’est une fille ou un garçon. Tous les acteurs sont invités à améliorer la représentation mixte des jouets afin que "chaque enfant développe ses aptitudes, éveille sa curiosité et gagne confiance en lui."