L’artiste franco-américaine sera panthéonisée à la suite d’une pétition lancée en ligne. L’information a été confirmée par le président de la République.
Un groupe de personnalités, dont "le romancier Pascal Bruckner, le chanteur Laurent Voulzy, l’entrepreneuse Jennifer Guesdon ou encore l’essayiste Laurent Kupferman", a plaidé pour la panthéonisation de l’artiste Joséphine Baker (1906-1975). Une pétition en ce sens avait été lancée il y a deux ans, rapporte Le Parisien dans son édition de ce dimanche 22 août.
A la suite de cette pétition, qui a réuni plus de 37 000 signatures, Emmanuel Macron a décidé de faire entrer Joséphine Baker, née Freda Josephine McDonald, au Panthéon le 30 novembre. Le chef de l’Etat a pris cette décision le 21 juillet, après un entretien avec les initiateurs de la pétition, des artistes et des proches de l’Afro-Américaine.
Joséphine Baker était une militante pour l’égalité et une résistante pendant la Seconde Guerre Mondiale. L’Elysée avait examiné une première fois le dossier concernant son entrée au Panthéon en juin, selon le quotidien. L’interprète de la chanson "J’ai deux amours" sera donc la première femme noire à reposer dans la nécropole laïque.